Ciné-Club Amateur de Provence - CCAP
CCAP-Cinéma Amateur de Provence
Journal n°12 - mars 2008 - Déjà 10 ans
1. 1998-2008, Déjà 10 ans
2. Editorial
3. Quel chemin parcouru en 80 ans
4. Il y a dix ans, ça s'est passé comme ça
5. Que s'est-il passé à Cavaillon pendant un an ?
6. Journée des anciens Scouts à Cavaillon
7. Fête de la Durance le 24 juin 2007 à Cavaillon
8. La Ciotat
9. Foire photo et cinéma le 23 septembre 2007 à La Ciotat
10. Le Cinéma d'Amateur fait de la résistance
11. "BEAULIEU", quelle belle histoire !
12. Manifestations organisées en 2007


Foire photo et cinéma le 23 septembre 2007 à La Ciotat

Notre salon, est à l'image de la situation du cinéma et de la photo qui depuis quelques années: sont victimes de la " la morosité ". Le contexte économique et le rôle de la vidéo et de l'informatique ne sont pas étrangers à cet état de fait.
Nous, organisateurs somment conscients de la situation, et avons mis tout en oeuvre pour que cette manifestation soit un succès. La gratuité des stands pour les exposants et l'entrée libre pour les visiteurs, le vaste parking du complexe Paul Eluard et la publicité dans les revues spécialisées, rien n'y a fait. La foule des visiteurs que souhaitaient les exposants n'était pas au rendez-vous. Ainsi, beaucoup d'entre eux qui avaient besoin d'un exutoire, nous ont reproché de ne pas avoir suffisamment fait de publicité, bien que depuis 15 heures, un bon nombre de ces exposants aient démonté leur stand et que les visiteurs à partir de 16 heures trouvaient une salle Paul Eluard presque vide alors que la fin de la manifestation soit prévue à 18 heures. Seul le stand du Ciné-Club-Amateur de Provence était encore là. Tout cela, sans compter les exposant négligeants qui n'ont pas réservé leur stand dans les délais impartis. Si le président ne les avait pas relancé par téléphone et notament sur les mobiles pour lesquels les coûts de communications sont prohibitifs, il n'y aurait eu seulement que 10 exposants. Nous avons dû également faire face à la désinvolture de ceux qui, arrivant à 8 heures, exigeaient un stand sans réservation préalable.
Voila la reconnaissance pour un service gratuit. Beaucoup nous ont également reproché l'absence du traiteur annoncé qui ne nous a fait part de sa défection que le matin même à 7 heures30.
Pour l'avenir, nous espérons ne pas êtres obligés de fixer la fin de la foire à 16 heures pour plaire à quelques exposants qui se comportent comme des clients et critiquent, sans savoir ce que nous, organisateurs, faisons pour que ce salon soit une réussite. Devons-nous faire payer comme la plupart des autres 40 euros le mètre pour satisfaire ces mercantiles?

Afin de lever toute ambiguïté voici la liste des revues à qui nous avons communiqué l'information, et qui pour certaines d'entre elles nous ont facturé la publication :
La Provence, la Marseillaise, LCI (La Ciotat information), Chasseurs d'images, Réponses Photo, Antiquité Brocante, Chinembule, Cinescopie, 9,5 de France, office de tourisme de La Ciotat (qui transmet l'information à tous les autres offices en France), office de tourisme de Marseille, cinq sites de brocante sur internet, les affiches en cartons posés par André Simien sur l'itinéraire (arrachées dans la nuit de samedi à dimanche) et la banderole à l'entrée du site, volée également dans la même nuit.

Alors que tout ce petit monde marmonnait, nous avons tenu plusieurs projections dans la petite salle à gauche de la scène. C'est une cinquantaine de curieux qui a découvert le Cinéma d'Amateur et ses vertus. A notre stand, comme toujours des gens qui ne se retrouvent plus dans le chaos nous ont rencontrés et sont repartis, contents d'avoir trouvé une solution afin de faire à nouveau fontionner leur projecteur et de trouver du film pour leur caméra. Pour le ciné-club ce fut un succès et nous recommencerons en 2008.