Ciné-Club Amateur de Provence - CCAP
CCAP-Cinéma Amateur de Provence
Journal n°12 - mars 2008 - Déjà 10 ans
1. 1998-2008, Déjà 10 ans
2. Editorial
3. Quel chemin parcouru en 80 ans
4. Il y a dix ans, ça s'est passé comme ça
5. Que s'est-il passé à Cavaillon pendant un an ?
6. Journée des anciens Scouts à Cavaillon
7. Fête de la Durance le 24 juin 2007 à Cavaillon
8. La Ciotat
9. Foire photo et cinéma le 23 septembre 2007 à La Ciotat
10. Le Cinéma d'Amateur fait de la résistance
11. "BEAULIEU", quelle belle histoire !
12. Manifestations organisées en 2007


"BEAULIEU", quelle belle histoire !

C'est à Romorantin Lanthenay et plus précisément au musée " Matra- Automobile " que s'est tenue du 5 mai 2007 au 6 janvier 2008 une exposition consacrée aux caméras Beaulieu.
Dans cette charmante ville de province étaient installées deux prestigieuses sociétés qui ont eu un destin quasiment parallèle : Matra et Beaulieu. Le constructeur automobile qui a racheté le site de production de cette marque mythique de caméras a décidé d'y implanter un musée pour y exposer ses véhicules qui ont marqué les passionnés de belles carrosseries, tout comme ces caméras ont fait rêver les cinéastes amateurs. Qui parmi ces derniers n'a jamais désiré en posséder un exemplaire tout comme ces réalisateurs célèbres tels que Godard, Lelouch, Reichenbach et bien d'autres? En hommage à Marcel Beaulieu, fondateur de la société, et sous l'égide de Monsieur Walter Francheschi, collectionneur italien de la célèbre marque, certains modèles de caméras sont revenus sur le lieu de leur naissance.
C'est ainsi que nous avons pu survoler une cinquantaine d'années pendant lesquelles ce matériel a tenu la dragée haute aux productions japonaise et allemande, et cela dans tous les formats amateurs de l'époque, du 8 et Super 8 sans oublier le 9,5 ainsi que le 16 mm.
Les premières caméras exposées ne sont pas des Beaulieu, mais des caméras de marque ETM (Electro Technique Mécanique) société auprès de laquelle Marcel Beaulieu a fait ses premiers pas de concepteur d'appareil de prise de vues animées.
Sont également exposés de rares projecteurs 8 mm ainsi qu'un modèle du très célèbre EL 708 en super 8.


Le format 8 mm est décliné en différentes versions, des modèles T8, TR8, M8, MR8, MAR8 et dérivés, équipées d'objectifs soit à focale fixe soit à focale variable Angénieux, Berthiot et Schneider.
Les chargeurs super 8 ont à leur disposition presque toute la gamme des caméras produites par la firme pour ce format, depuis la toute première S2008 jusqu'à la 9008 16/9ème (en super 8 ?!?!) en passant par les 3008, 4008, 5008, 6008 et 7008, ainsi que les " fausses Beaulieu " que sont les 1008, 1018, 1028 fabriquées au japon par Chinon!
Le 16 mm est représenté par la première caméra de marque Beaulieu sortie en 1951 sous la référence M16 (ou C16) et par la série R16 sous différentes versions ( mécaniques, électriques, avec ou sans cellule, tourelle trois objectifs et le dernier modèle 2016 Quartz) ainsi qu'une version mécanique de format 9,5 mm avec tourelle.
La gamme 16 mm est bien sûr couronnée par la News 16 caméra quasi professionnelle


Le très bref passage de Beaulieu par la vidéo est matérialisé par un camescope 8008PRO ainsi que par une caméra de surveillance qui est toujours commercialisée par " Beaulieu Images " à Romorantin. Quelques vitrines sont aussi consacrées à la " pub " pour nous présenter la docu de l'époque et quelques coupures de journaux spécialisés ainsi que des boîtiers bruts de 5008 et News 16 tout juste sortis de fonderie.
Les cinéastes passionnés que nous sommes avons apprécié cette exposition avec toutefois deux bémols :
    - il est regrettable qu'aucun français n'ait eu l'initiative d'une telle manifestation qui fut organisée (en tout bien tout honneur) par un transalpin.
    - il est décevant qu'elle n'ait pas intéressé les " anciens " de cette prestigieuse aventure qui auraient pu nous faire bénéficier de leurs souvenirs et de leur expérience.

Jean Schenk