Ciné-Club Amateur de Provence - CCAP
CCAP-Cinéma Amateur de Provence
Journal n°12 - mars 2008 - Déjà 10 ans
1. 1998-2008, Déjà 10 ans
2. Editorial
3. Quel chemin parcouru en 80 ans
4. Il y a dix ans, ça s'est passé comme ça
5. Que s'est-il passé à Cavaillon pendant un an ?
6. Journée des anciens Scouts à Cavaillon
7. Fête de la Durance le 24 juin 2007 à Cavaillon
8. La Ciotat
9. Foire photo et cinéma le 23 septembre 2007 à La Ciotat
10. Le Cinéma d'Amateur fait de la résistance
11. "BEAULIEU", quelle belle histoire !
12. Manifestations organisées en 2007


Il y a dix ans, ça s'est passé comme ça

Notre histoire pourrait commencer comme cela : il était une fois Henri Moret, un fou peut-être, mais passionné par le cinéma d'amateur, qui apprit qu'à Aubagne, devaient se dérouler du 7 au 14 novembre 1997, les biennales du court métrage. Il eut alors la bonne idée de demander aux organisateurs l'autorisation de participer à cette manifestation en présentant des films dans le format 9,5. Monsieur Rodeville responsable des biennales, pensa d'abord que c'était un nouveau format. Après avoir pris rendez-vous, il fut facile de lui expliquer que l'intention n'était pas de participer à ce concours, mais simplement de présenter une autre forme de cinéma, le Cinéma-d'Amateur dans la jungle du cinéma professionnel. Ce qui fut demandé, fut accordé. Il a été possible d'installer un stand dans la galerie où les festivaliers se retrouvaient entre deux séances et une salle avec un écran de 2,50 mètres fut mise à disposition pour tenir une projection de films d'Amateurs. C'est le ciné club 9,5 de France qui avait composé le programme et qui s'était déplacé avec ses projecteurs. Parmi le public, il y avait : Patrick Roblès, Roger Briano, Max Lombardi. Pendant cette manifestation, Henri Moret a proposé aux spectateurs présents, la tenue de séances de projections régulières.

Le plus difficile a été de trouver une salle gratuite. Je pensais qu'il éxistait des salles sociales dans les villages environnants! Que nenni, j'ai essuyé un refus catégorique de la part des responsables des municipalités contactées. Ce sont M. et Mme De Jésus, gérants du Campanile de Meyreuil qui ont accepté de mettre à ma disposition la salle de conférence de leur établissement le samedi soir. Il ne me restait plus qu'à fixer une date. Ce fut le 28 janvier 1998 et j'ai expédié des invitations aux festivaliers présents aux biennales. L'objectif fixé était : si nous sommes 10, le pari est gagné. Nous étions 20 pour cette première réunion. C'est le ciné-club 9,5 de France qui a fourni les films pour tenir cette première séance. Jean-Marie Moret a proposé d'assurer la projection avec son projecteur 9,5. Très vite Patrick Roblès qui piaffait d'impatience a pris le relai pour faire fonctionner cet appareil et la séance fut un succès.
A la fin de la projection, Max Lombardi a soulevé la question des autres formats en demandant si les films super 8 auraient droit à l'écran. Comme le cinéma-d'amateur n'est pas un format mais un art, à partir de ce moment-là des projections tous formats ont été programmées.
En 1999, grâce au site internet du ciné-club 9,5 de France, André Simien rencontre Henri Moret et rejoint le groupe. Il propose alors de créer un Ciné-Club-Amateur en Provence. Le samedi 23 février 2002, après une projection à Sanary- sur mer, André Simien propose à l'équipe naissante de structurer ce Ciné-Club. il nous invite chez lui pour en rédiger les statuts et nous l'avons nommé : "Ciné-Club-Amateur de Provence".

Henri Moret