Ciné-Club Amateur de Provence - CCAP
CCAP-Cinéma Amateur de Provence
Journal n°12 - mars 2008 - Déjà 10 ans
1. 1998-2008, Déjà 10 ans
2. Editorial
3. Quel chemin parcouru en 80 ans
4. Il y a dix ans, ça s'est passé comme ça
5. Que s'est-il passé à Cavaillon pendant un an ?
6. Journée des anciens Scouts à Cavaillon
7. Fête de la Durance le 24 juin 2007 à Cavaillon
8. La Ciotat
9. Foire photo et cinéma le 23 septembre 2007 à La Ciotat
10. Le Cinéma d'Amateur fait de la résistance
11. "BEAULIEU", quelle belle histoire !
12. Manifestations organisées en 2007


EDITORIAL

Il y a dix ans, le 28 janvier 1998 avait lieu la première séance de projection au Campanile de Meyreuil. Depuis la création du Ciné-Club-Amateur de Provence en 2002, nous avons étendu notre action en d'autres lieux. Nous projetons à La Ciotat, à Marseille, à Cavaillon et à Sospel.

A Meyreuil, au début, nous étions souvent une vingtaine à chaque séance, mais depuis un an maintenant, le public s'éclaircit. Il nous arrive de nous retrouver seulement à six.

A La Ciotat, les séances ont trouvé un public fidèle et c'est surtout les projections de films burlesques qui ont le plus de succès. Le festival essaye de faire sa place, et cette année ce sera la 5ème édition.

A Cavaillon, grâce à la présence de notre secrétaire adjointe, Michèle Comte, ce sont souvent plus de cent spectateurs qui assistent aux séances de projection. La seule ombre au tableau, est l'âge des spectateurs. Il y a très peu de jeunes qui viennent à nos manifestations.

A Marseille, nous avons fait une première projection au Polygone Etoilé situé au coeur d'Euroméditerranée. Pour cette première prestation nous sommes très contents du succès obtenu et les responsables de cette structure nous ont demandé de recommencer en 2008. Dont acte.

Si des personnes nous confient leurs films qui dormaient au fond d'une vieille malle dans l'intention de retrouver leur passé familial (presque toujours du 9,5), après une petite restauration et le prêt du projecteur du Ciné-Club, qui leur permet de réactiver leurs souvenirs, rares sont ceux qui ressortent la caméra pour y mettre de la pellicule et recommencer à faire du Cinéma-d'Amateur. Bien souvent, ils préfèrent tourner en vidéo, en reconnaissant leur erreur. Les marchands d'illusion doivent être plus convaincants que nous!

Henri Moret