Ciné-Club Amateur de Provence - CCAP
CCAP-Cinéma Amateur de Provence
Journal n°12 - mars 2008 - Déjà 10 ans
1. 1998-2008, Déjà 10 ans
2. Editorial
3. Quel chemin parcouru en 80 ans
4. Il y a dix ans, ça s'est passé comme ça
5. Que s'est-il passé à Cavaillon pendant un an ?
6. Journée des anciens Scouts à Cavaillon
7. Fête de la Durance le 24 juin 2007 à Cavaillon
8. La Ciotat
9. Foire photo et cinéma le 23 septembre 2007 à La Ciotat
10. Le Cinéma d'Amateur fait de la résistance
11. "BEAULIEU", quelle belle histoire !
12. Manifestations organisées en 2007



Lu dans la Marseillaise du 25 septembre 2007

Le Cinéma d'Amateur fait de la résistance

Les appareils numériques et autres camescopes n'étaient pas " dignes " de figurer sur les étales des stands de la foire à la photo et cinéma, organisée pour la 4 ème année par le Ciné-Club-Amateur de Provence. Les appareils de cette nouvelle technologie sont en effet considérés comme des " gadgets " par les passionnés de cet art.

Henri Moret, l'un des responsables de Ciné-Club, est un défenseur du 9,5 et du super 8. Ne lui parlez pas du " matériel made in china ". " N'oubliez pas que la photographie et le cinéma sont nés en France " martèle t-il en montrant un projecteur Heurtier. Un projecteur " tri film " sorti d'une usine Stéphanoise en 1938 et fabriqué jusqu'en 1965 : " Ces projecteurs, 50 ans après, fonctionnent toujours ! Toutes les pièces d'usure, courroies et lampes, on les trouve toujours. Les pièces vitales sont incassables ". Et de citer encore, les inventions qui font la fierté du passé technologique Français : le zoom : Berthiot, le CinémaScope : Henri Chrétien ou le Super16 de Jean-Pierre Bauviala.

" la vidéo c'est la fin de la mémoire collective "; " La photo argentique est le seul support qui garantit la conservation des images. Depuis la naissance du cinéma, il y a cent ans, en tous cas " assure Henri Moret. Des images qui sont pour les cinéastes une " mémoire pour la postérité ".

Nicole Dutirou