Ciné-Club Amateur de Provence - CCAP
CCAP-Cinéma Amateur de Provence
Connaissez-vous le cinéma d'amateur ?
       Le Cinéma-d'Amateur a été créé en 1922 par Charles Pathé avec le 9,5. La qualité de ce format a séduit beaucoup d'amateurs d'images de grande qualité pour réaliser leur album de famille animé, mais hélas pas la grande industrie du cinéma d'amateur. Au début des années 60, des cinéastes amateurs utilisant ce format ont créé un Ciné-Club, afin de réagir face au fléau qui allait déstabiliser le cinéma d'amateur en France. Leur but : maintenir le 9,5. Grâce à ses séances de projections, il a permis aux cinéastes amateurs de présenter leurs films à des spectateurs hors de leur cadre familial.

       Une séance de projection a pour but de provoquer des rencontres entre réalisateurs de court-métrage (tous formats confondus et tous genres). Elle permet des échanges avec d'autres cinéastes amateurs afin de progresser et d'améliorer leur technique. Ils peuvent désormais tourner des courts-métrages et les présenter à un publique attentif à leur réalisations.Elle s'adresse aussi à ceux qui ne filment pas, mais qui aiment voir des oeuvres originales.

       Si vous vous sentez concernés par un tel projet, que vous avez envie de rencontrez d'autres cinéastes, même si vous ne réalisez pas de film ou si vous estimez que vos courts-métrages ne sont pas présentables, votre place est parmi les cinéastes amateurs.

       Avec l'apparition de la vidéo, le grand public qui avait accueilli le S8 en 1965, a fait la même démarche avec cette nouvelle technologie. Ces consommateurs utilisent leur camescope comme un gadget.

       En ce moment, il reste encore des cinéastes amateurs qui ne veulent pas rentrer dans ce cycle infernal de la consommation pour la consommation. Ces cinéastes sont encore nombreux à pratiquer le S8 et le 9,5 pour réaliser leur album de famille animé. Ne sachant pas que l'on peut toujours trouver de la pellicule et des pièces de rechange pour leur projecteur, ils ont cessé d'utiliser leur caméra et ne font plus d'images pour la postérité.

       En Provence, c'est pour tous les cinéastes amateurs, qui ne veulent pas rester sur la touche, que nous avons créé le 23 février 2002 le "CINE-CLUB-AMATEUR DE PROVENCE". Cette structure doit nous permettre de fédérer tous ceux qui ne veulent pas se laisser emporter par la mode.

       C'est pour toutes ces raisons qu'il est important que vous rejoingniez notre ciné-club afin que nous puissions faire face aux besoins matériels d'une association et de répondre à tous ceux qui nous sollicitent pour organiser des séances de projection prés de chez eux.