Ciné-Club Amateur de Provence - CCAP
CCAP-Cinéma Amateur de Provence
Journal n°9 - mars 2005 - Assemblée générale
- Sommaire -

1. Assemblée générale
2. Editorial
3. Foire cinéma et photo de La Ciotat du 10 octobre 2004
4. Festival de La Ciotat les 20 et 21 mars 2004
5. Comptes-rendus de séances de projection
6. ... suite...
7. ... suite
8. Manifestations organisées en 2004


Compte rendu de la séance de projection du 21 février 2004 à La Ciotat

Malgré une météo des plus capricieuses samedi après-midi 21 février 2004, une trentaine de personnes ont suivi la projection gratuite organisée par le Ciné-Club-Amateur de Provence au théâtre du Golfe. Au programme : Six farces burlesque en Super 8 de Serge Gontier, un film en 9,5 sur la reconstitution historique "il était une fois 1720..." d'André Simien, un documentaire sur les calanques de Marseille de Patrick Roblès. Auparavant, le dynamique Ciné-Club, qui fédère des passionnés de la pellicule, tenait son assemblée générale. L'occasion pour les dirigeants regroupés autour du président André Simien de rappeler le beau succès des séances de projections organisées tous les mois, mais également d'aborder les projets de l'association.

Marie-Cecile Béranger

Compte rendu de la séance de projection du 3 janvier 2004

Bonne année à tous, et que chacun de nous retrouve le chemin qui doit guider nos caméras si nous ne voulons pas assister au déclin de notre passion : le "CINEMA-d'AMATEUR".
Pour cette première séance de 2004, il faisait très froid. Nous avons étrenné un nouvel horaire, il semble convenir, puisque la salle du Campanile a failli être trop petite.
· Nous avons commencé par un reportage haut en couleurs de Serge Gontier "Carnaval de marseille". Serge nous a prévenu que la musique n'avait pas été enregistrée en direct, mais réalisée en postsynchronisation à partir d'un disque. Son choix a été parfait, puisque le rythme de la musique suivait très bien les images. Nous nous sommes retrouvés sur la Canebière le 16 mars 2002. Film en S8.
· Comme il faisait froid, Henri Moret nous a fait faire un peu d'exercice par moins 15° avec "Interneige pour le super". Ce film a été tourné pendant l'hiver 1966-1967 lors de sorties à la neige d'une bande de copains. Film N&B en 9,5.
· Nous avons terminé la soirée avec une comédie dramatique "L'instrument maudit" de Jean Boissinot. Ce film en 16, nous a séduit, que ce soit les images ou la musique, tout était excellent. M Boissinot est un maître dans cet art.
Vers 20 h, certains sont allés se restaurer et d'autres sont restés pour parler de CINÉMA-d'AMATEUR. Nous nous sommes séparés vers 21 h. C'est un petit -5° qui nous attendait dehors !

Henri Moret

Compte rendu de la séance de projection du 7 février 2004 à Meyreuil

La météo était plus clémente ce soir, mais malgré cela nous n'étions que huit. Pas de problème, nous avons quand-même passé une excellente soirée. ¨ Nous avons commencé par un film de Gervais Comte "Village", une très bonne comédie dramatique sur ce que la rumeur peut faire. Film en 9,5, tourné en 1932 dans les environs de Cavaillon. ¨ Henri Moret nous a proposé "Vulmix", suite du film de la séance précédente. Ce sont les aventures de sa famille au ski de 1969 à 1973 dans les Alpes du sud et en Savoie. Film en 9,5.

Henri Moret

Compte rendu de la séance de projection du 6 mars 2004 à Meyreuil

Une fois encore le salon du Campanile nous a accueillis pour cette soirée.
· Nous avons débuté avec un film qui nous a fait remonter le temps. C'est une étape du "Tour de france 1954" pendant l'ascension du col le Tourmalet dans les Pyrénées. Pour certains, en voyant la caravane de cette course, ceux sont de vieux souvenirs qui leur ont rappelé leur jeunesse. Nous avons même vu Yvette Horner jouant de l'accordéon à l'arrière d'une voiture. Pour les plus jeunes ce fût une découverte en voyant ce tour de France d'antan. Je ne crois pas que Roger Vincent en tournant ces images, s'avait qu'il écrivait une page d'histoire. Film en 8 mm.
· En suite, nous avons vécu la reconstruction d'une cité marseillaise "Le super belvédère notre cité" de 1979 à1982. Nous avons vu toute une population se mettre à l'ouvrage pour ne pas perdre leur maison. Film d'Henri Moret en S8 mm.
· Nous avons terminé cette séance avec un film de Jean Boissinot "Destination corse". Un excellent film qui nous a fait découvrir la Corse en 1967 sous tous ses aspects. Les cochons, les ânes, le pittoresque train de la Balagne et même la mer. Film en 16 mm.

Henri Moret

Compte rendu de la séance de projection à Meyreuil le 3 avril 2004

Nous nous sommes retrouvés entre passionnés habituels et nouveaux venus le 3 avril dans notre lieu de prédilection : le Campanile du Canet de Meyreuil.
· Tout d'abord nous remontons le temps jusqu'en 1976 avec "Voyage en Grèce en famille". Henri Moret, au volant de son Estafette aménagée nous promène entre le bateau à demi coulé qui sert de digue d'entrée dans le port de Raffina sur la mer Egée, et les monuments traditionnels debout ou écroulés par l'usure du temps et les tremblements de terre, tel que l'Acropole, Delphe... Nous découvrons les joies du camping en famille sans contrainte spécifiques mais également avec la traversée de la plaine de Marathon les besoins essentiels en eau se faisant sentir, nous observons avec avidité le remplissage des jerrycans à une fontaine sur le flanc de mont Parnasse d'où coule une eau si limpide qu'elle semble nous rafraîchir. Mais déjà il faut penser au retour qui s'annonce "galère"par la Yougoslavie.
· Le plaisir des yeux ne s'arrête pas là ! Avec "Les Calanques" Patrick Roblès commence sa visite avec deux sirènes plongées dans une eau claire et lumineuse de tout un kaléidoscope de bleus et de verts. L'histoire et la géographie doublées d'un embarquement au quai des Belges du vieux port à Marseille nous dévoilent les mystères de ces nombreuses calanques : Sugiton, Morgiou, En Vau, Port Miou ... qui défilent sous nos yeux dans une myriade de couleurs, d'escarpements, de grottes et de criques où surgissent pour le régal de certains : baigneurs et naturistes. On s'y croit présent, sous un soleil irradiant avec mille éclats dans les yeux.
Tous ces films ont été réalisés en 9,5.

Chantal Magner
<< page précédente - page suivante >>