Ciné-Club Amateur de Provence - CCAP
CCAP-Cinéma Amateur de Provence
Journal n°9 - mars 2005 - Assemblée générale
- Sommaire -

1. Assemblée générale
2. Editorial
3. Foire cinéma et photo de La Ciotat du 10 octobre 2004
4. Festival de La Ciotat les 20 et 21 mars 2004
5. Comptes-rendus de séances de projection
6. ... suite...
7. ... suite
8. Manifestations organisées en 2004


Compte rendu de la séance de projection du 11 septembre 2004 à Meyreuil

Le samedi 11 septembre, nous avons repris la saison. Pour nous aussi, c'était la rentrée. Beaucoup de monde pour cette première séance. Il y avait les habitués mais également de nouveau cinéastes-amateurs. A ce que j'ai entendu, des caméras ont tourné cet été. Tant mieux, il est temps que de nouveau films soient tournés, sinon nous risqu'ons de manquer d'images pour nos futures séances.
· La soirée à commencée par un film en S8 de Serge Gontier tourné 2003 "La ronde des saisons" et plus particulièrement l'automne et l'hiver. Nous avons reconnu entre-autre La Ciotat, Toulon et Marseille.
· En suite c'est un film en 9,5 de Jean-Marie Moret, tourné de 1987à 1991. Il retrace la restauration de la "Chapelle St. Jacques" à Cavaillon. Nous avons pu voir comment des scouts de France s'organisent pour accomplir leur tâche.
· C'est une ballade en famille qui nous a conduit dans le massif de la "Ste. Victoire au printemps" pour voir Zola. En suite avec le photo-club de Simiane Collongues nous sommes cette fois allé à Bimont. Film en 9,5 d'Henri Moret de 2003.

Henri Moret

Compte rendu de la séance de projection du 2 octobre 2004 à Meyreuil

Nous avons commencé cette soirée par la projection d'un film en S8 de Didier Petot de 1980 :
· "la Sant Aloï" à Gémenos et Cuges les Pins. Ce film, que Didier a coupé en deux, dure 30 minutes. Pendant toute la projection nous avons été tenus en halène par le sujet. Il s'agit de la vie de vieux paysans provençaux qui se donnent beaucoup de peine pour élever et entretenir une écurie de chevaux afin de célébrer une fois par an une grande fête traditionnelle en Provence : la saint Eloi. Nous observons que les jeunes générations prennent par à cette préparation pour pouvoir transmettre à leur ce savoir faire. La prise de son en direct, réalisée avec une caméra Beaulieu est de très bonne qualité.
· Après cela, c'est un petit film à caractère familial d'Henri Moret en 9,5 "l'or de mon jardin". Ce film a été monté avec des images tournées dans son jardin mais aussi dans la colline Fuvelaine sous la neige. Toutes ces prises de vue n'étaient pas destinée à ce film. Le scénario a été fait devant la visionneuse. Le poème qui sert de texte est le lien de ce film.
· En suite c'est Patrick Roblès qui nous a proposé un reportage sur "La forteresse de Salse" dans les Pyrennées Orientales. Maintenant nous savons tout de cet édifice du moyen âge. Les prises de vue faites à l'aide d'un pied son excellentes. Toutes les séquences son bien exposées Seul les couleurs souffrent de la mauvaise qualité du film utilisé par le laboratoire qui conditionnait à cette époque le 9,5. Nous sommes loin du Kodachrome d'antan et de la Velvia actuellement.

Henri Moret

Compte rendu de la séance de projection du 4 décembre 2004 à Meyreuil

Heureusement pour nous, les pluies diluviennes qui ce sont abattus en Provence, nous ont épargnés.
· "Ballades en haut Provence", c'est avec ce avec un reportage à caractère familial de Serge Gontier que nous avons commencé la séance. C'est un agréable grand week-end de pâques que nous avons passé en compagnie de sa famille a visiter le Alpes de Haute Provence. De très bonnes images d'une bien belle région. Film en S8.
· En suite, comme nous ne sommes pas loin de Noël c'est avec une chanson filmée de Gervais Comte, tourné en 1950 que nous avons poursuivi notre soirée. C'est une agréable chanson chantée par André Claveau "le Noël des petits santons", qui a accompagné les images de tous ces "santouns". Film en 9,5.
· Jean Boissinot, nous a fait découvrir "l'Espagne et le Portugal" en 1969 avec un reportage qu'il a réalisé pendant ses vacances dans ces pays. Le commentaire mérite que des éloges, aussi bien par son texte que par l'élocution du conteur. Film en 16.
Comme je l'avais annoncé dans mon précédant compte rendu, la séance est avancée à 19 heures. Cela permettra à ceux qui désirent manger après la séance de pouvoir le faire en réservant une table avant le début de la projection, ou en téléphonant avant. Et pour ceux qui ont envie de parler de cinéma, ils ne seront pas bousculé par le personnel, qui à minuit a envie d'aller dormir.

Henri Moret
<< page précédente - page suivante >>