Ciné-Club Amateur de Provence - CCAP
CCAP-Cinéma Amateur de Provence
Journal n°9 - mars 2005 - Assemblée générale
- Sommaire -

1. Assemblée générale
2. Editorial
3. Foire cinéma et photo de La Ciotat du 10 octobre 2004
4. Festival de La Ciotat les 20 et 21 mars 2004
5. Comptes-rendus de séances de projection
6. ... suite...
7. ... suite
8. Manifestations organisées en 2004


Le Printemps provençal à Cavaillon les 13 et 14 mars 2004

Le Printemps provençal, organisé par la Confrérie de la maintenance des traditions provençales, s'est achevé en beauté avec la projection des films amateurs signés Gervais Comte.
C'est à la fille de ce dernier, Michèle Comte, (adhérente au Ciné-Club), que l'on doit ces réjouissantes séances de cinéma. Beaucoup de films dataient des années 30 : sur l'écran se sont succédés les vendanges, les inondations, les chutes de neige, les promenades au Ventoux, la fête de l'aviation à Avignon, le corso d'Apt; les promenades dans les Cévennes ou à Fos-sur-mer.
Des monuments aujourd'hui disparus, comme le pont suspendu sur la Durance, détruit en 1944, ont été filmés par Gervais Comte pour notre plus grand bonheur. Les courses à l'hippodrome ou au vélodrome, mais aussi les corsos de Cavaillon des années 30 aux années 70, toutes ces images font revivre avec émotion une époque révolue.
Gervais Comte ne se contentait pas de filmer les scènes quotidiennes de la vie, il s'amusait aussi à écrire et à monter des films burlesques comme le mémorable "Panisse part en vacances", qui a beaucoup fait rire le public, venu très nombreux.
Ces séances de cinéma, assurées techniquement et animées par le Ciné-Club-Amateur de Provence (citons le travail d'Henri Moret, Patrick Roblès et André Simien), ont une nouvelle fois connu un franc succès.
D'autres séances sont prévues au mois de mai, mais nous aurons l'occasion de vous en reparler.

Le Dauphiné-Vaucluse du 26 mars 2004

Compte rendu de la séance de projection à Cavaillon le 15 mai 2004

En ce samedi 15 mai 2004, le Ciné-Club-Amateur de Provence, désireux de se faire connaître hors de sa sphère habituelle, a quitté son lieu de projection mensuel de Meyreuil pour s'installer salle Bouscarle à Cavaillon.
Avertis par des articles dans la presse locale et des affiches apposées en ville, une cinquantaine de spectateurs assiste à la séance.
· Celle-ci débute par un film en Super 8 de Gilbert Castel, consacré aux "Corsos de cavaillon" des années 1970. Les constructeurs de chars présents dans le public sont heureux de revoir leurs réalisations d'il y a 30 ans. L'idée d'un film d'archives se précise, qui leur permettrait de garder en mémoire leurs monumentales mais éphémères constructions de bois et de papier bouillonné.
· Le film suivant "Village", en 9,5, est un scénario, interprété par des acteurs amateurs, tourné en 1936 par Gervais Comte dans les environs de Cavaillon. Ce film, qui permet un retour de presque 70 ans en arrière obtient toujours beaucoup de succès chaque fois qu'il est projeté. L'émotion est grande chez les spectateurs en voyant ces lieux qui ont changé, ces visages qui pour la plupart nous ont quittés. La musique de Mozart qui accompagne les images les rend plus prenantes encore.
· Le 3 ème film est tout différent. Il s'agit d'un film d'animation, en 9,5 qui a demandé 12 ans (1965-1977) de travail à son réalisateur Pierre Gouvernet. Filmés image par image, les indiens et les cow-boys, après de multiples péripéties et aventures dans un décor évoquant les westerns de la grande époque, nous amènent à découvrir le "Ranch de la vallée heureuse".
· La séance se termine avec la projection d'un film d'Henri Moret, également en 9,5 : le "Rallye des sables", chronique d'une journée où les voitures et leurs équipages ont sillonné la Camargue et les environs de Marseille dans la détente et la bonne humeur. Ce film, tourné dans les années 60, nous permet de voir combien les paysages ont été modifiés par tous les travaux d'aménagement de cette région.
Les spectateurs, pour la plupart peu au fait du Cinéma-d'Amateur et de sa qualité, ont été enchantés par les images vues au cours de cet après-midi. Certains "anciens cinéastes", fort contents de trouver des gens passionnés aptes à leur fournir des renseignements techniques, envisagent de ressortir leurs vieux films pour les visionner à nouveau et pensent réutiliser leurs caméras en sommeil.

Michèle Comte

Compte rendu de la séance de projection à Cavaillon le 18 décembre 2004

La dernière séance de projection de l'année 2004 animée par le Ciné-Club-Amateur de Provence a eu lieu le samedi 18 décembre.
· La salle Bouscarle accueilli une fois de plus de nombreux spectateurs qui ont revu avec plaisir les "Corsos des années 1980" filmés en Super8 par Gilbert Castel.
· Ensuite a été présenté un film d'Henri Moret , en 9,5 : "Quelques heures en bateau". De très belles images de mer, une petite croisière idyllique qui se termine par une conclusion teintée de tristesse et d'émotion.
· Le film suivant, en noir et blanc, tourné en "Février 1956" par Gervais Comte nous a montré le village des Vignères paralysé par la neige et le froid intense.
· La séance s'est terminée avec la projection d'un film d'animation de Gervais Comte qui, sur la chanson d'Allibert "Le Noël des petits santons", nous montre les petites figurines d'argile s'avançant vers l'étable.
En ce temps précédant Noël, cet après-midi de joie, d'émotion et de convivialité a été le bienvenu.

Michèle Comte
<< page précédente - page suivante >>