Ciné-Club Amateur de Provence - CCAP
CCAP-Cinéma Amateur de Provence
Journal n°9 - mars 2005 - Assemblée générale
- Sommaire -

1. Assemblée générale
2. Editorial
3. Foire cinéma et photo de La Ciotat du 10 octobre 2004
4. Festival de La Ciotat les 20 et 21 mars 2004
5. Comptes-rendus de séances de projection
6. ... suite...
7. ... suite
8. Manifestations organisées en 2004


Festival de La Ciotat les 20 et 21 mars 2004

Le festival de films d'amateurs, premier du nom, s'est déroulé ce week-end. Il a permis à la cité des frères Lumière, berceau du cinéma, non seulement d'encourager des cinéastes non-professionnels à présenter leurs films, mais aussi à des amateurs venus de loin de découvrir notre charmante cité en ce jour du printemps.
Ainsi en deux jours, vingt-cinq films ont été visionnés, allant du reportage familial à la fiction en passant par la chanson filmée. Le théâtre du Golfe était ouvert au public qui a pu aussi être présent et voter pour décerner le prix du public. Un détail cependant : les films vidéo n'ont pas été autorisés.
S8, 9,5 et 16

En effet, le Ciné-Club-Amateur de Provence, organisateur de ce festival, est un ardent défenseur du Super 8, du 9,5 et du 16 mm, qui sont les seuls supports qui défieront le temps : quelle est l'utilité d'un film vidéo quand on sait que quelques dizaines d'années après, l'image s'efface ?!
Mais ce festival célébrait plus particulièrement les 80 ans du cinéma amateur, comme le rappelait le président André Simien : "c'est grâce à l'invention de Charles Pathé : le Pathé Baby, que les premières caméras entraient à la maison, en 1922, avec des films en 9,5, et permettaient aux amateurs de filmer le quotidien...". C'est d'ailleurs le petit coq de Pathé qui a été gravé sur les médailles que les participants ont reçu en souvenir.
Le choix a été bien sûr difficile pour le jury, qui attribuait une coupe au vainqueur de chaque catégorie. Le 1er prix catégorie "reportage à caractère familial", classé aussi 1er prix du public et coup de coeur du jury a été attribué à "la ronde des années" (1926 à 1987), de Gervais Comte, un film en 9,5 présenté par la fille de ce cinéaste passionné, qui s'attache aujourd'hui à faire le tri parmi toutes les bobines léguées par son père.
Le prix du scénario a été remporté par "Baby blues", de Charles Costa, le documentaire à "Mal de chien" de Jean-Claude Ditte, la chanson filmée à "Vivre ailleurs", de Serge Moroy.
Le Ciné-Club-Amateur de Provence annonçait qu'il organise pour le 10 octobre 2004 à la salle Paul Eluard (La Ciotat), la première foire au cinéma et la photo, où des collectionneurs viendront de loin pour présenter matériel, affiches de cinéma, etc...(entrée gratuite pour les exposants et les visiteurs) et renouvelait son appel à toute personne possédant des films familiaux sur lesquel on reconnaît des lieux de La Ciotat qui ont changé aujourd'hui.

Christiane Huo
<< page précédente - page suivante >>